20220322_132134.jpg
20210329_155905.jpg

FORMATION : 
INTERVENANT
EN TOILETTAGE COMPORTEMENTAL

Une formation complète
pour changer ta vie… et la leur !

Le cours Intervenant spécialisé en toilettage comportemental d’Un Bain de folie

Il s’agit d’une formation complète et innovante en toilettage. Elle est différente des méthodes plus traditionnelles par le fait qu’elle met davantage l’accent sur le bien-être de l’animal que de la performance. Elle repose sur un travail en douceur basée sur une approche scientifique, la science du comportement animal.

Ça veut dire quoi, concrètement ? Ça veut dire que tu apprendras une approche basée sur le respect et la collaboration entre toiletteur, animal, clients et collègues. Que tu sauras non seulement comment faire les bons gestes, mais aussi pourquoi ce sont les bons. Tu apprendras comment aider les animaux avec lesquels tu travailles à se sentir mieux lors du toilettage et tu en retireras une grande satisfaction personnelle.


Tu feras ta formation dans un cours semi-privé, avec un enseignant par deux étudiants et tu auras la chance du travailler avec des animaux sous sa supervision directe pour mieux apprendre et poser tes questions. À la fin de chaque séance de formation, tu discutes avec ton prof et les autres élèves de ce que tu viens de vivre. On met tous les efforts pour t’aider à réussir !


Répartie sur 9 semaines, cette formation à temps plein t’enseignera toutes les notions nécessaires afin de pratiquer de façon autonome le toilettage comportemental.

Une formation complète

La formation d’intervenant spécialisé en toilettage comportemental d’Un Bain de folie est une formation complète qui comprend tout ce que tu auras besoin de maîtriser pour travailler dans le domaine du toilettage comportemental :

  • L’ABC du toilettage canin

  • Les notions de base essentielles du comportement animal : renforcement, théories d’apprentissage, mécanique d’entraînement

  • L’anatomie de la peau et du pelage, et les soins nécessaires

  • Des bases de cosmétologie : les constituants des produits cosmétiques utilisés, leurs fonctions, avantages et désavantages

  • Les outils de toilettage, leur bonne utilisation et leur entretien

  • Les premiers soins animaux

  • La santé et l’hygiène de vie pour pratiquer longtemps et en santé !

  • Un survol de la gestion du salon : équipement nécessaire, emplacement, réglementation, relation avec la clientèle, stratégies marketing, etc.

Ça paraît beaucoup, mais n’oublie pas, avec notre programme de formation, tu as accès à une banque de vidéos de formation en tout temps pour voir et revoir tous les sujets couverts. En plus, on a créé le programme de manière à ce tu as le temps, les outils et le soutien nécessaires pour apprendre et réussir.

Qui enseigne le cours ?

La formation est donnée par Karine Larouche, une spécialiste du toilettage comportemental depuis près de 15 ans. Elle est secondée d’une équipe de formateurs spécialistes dans leur domaine pour permettre d’approfondir des sujets clés tels que les bases du comportement animal (l’École l’Art au Poil), l’hygiène et les premiers soins (enseignés par une technicienne en santé animale diplômée), les bases de la gestion et du marketing de l’entreprise. Les formations sont données en formule de cours semi-privés, avec un maximum de deux élèves par enseignant.

Où se donne
la formation ?

La formation se donne à la fois en ligne, dans le confort de ton foyer pour la partie théorique et dans les locaux d’Un Bain de folie à La Prairie pour le côté pratique et certains ateliers spécialisés. 


Le fait que la formation théorique se fasse en partie à l’aide de vidéos en ligne te permet d’avancer à ton rythme, de prendre des pauses quand tu en as besoin, de revoir autant de fois les passages qui t’intéressent et d’y revenir pour revoir des notions appliquées durant les cours pratiques. Et apprendre à ton rythme ne signifie pas apprendre tout seul, au contraire ! Un prof est là pour t’encadrer, te guider et pour répondre à tes questions quand tu en as besoin. On met tout en place pour t’aider à réussir !

Quand cette formation
se donne-t-elle ?

La formation, d’une durée de 9 semaines, se donne deux fois par année, au printemps et à l’automne. 

Prochaine session : avril 2022.

AJOUTER DÉTAIL SUR HORAIRE TYPIQUE

À qui s’adresse
cette formation ?

« J'ai rencontré Karine et Denis les propriétaires d'Un Bain de folie il y a déjà quelques mois et j'ai tout de suite tombé en amour avec leur philosophie et leur méthodes d'entraînements en renforcement positif. Ils sont doux et patient ce qui est important dans ce domaine. Ce sont des gens extrêmement passionnée aussi! Je vous conseil fortement de faire toiletter votre animal à ce centre. Même si vous habitez loin, le détour en vaut grandement la peine. Un des seuls centre de toilettage à qui je fais réellement confiance. Bravo à vous deux!!! »

—Kristina Lesco,
propriétaire d'Animadou

La formation en toilettage comportemental offerte par Un Bain de folie ne s’adresse pas nécessairement à tous. Pour tirer le maximum de cette formation, tu dois avoir des valeurs personnelles qui sont similaires à celles de l’entreprise et nécessaires au succès en toilettage comportemental : empathie, collaboration, perfectionnement, minutie, patience, respect et dévouement.

Le travail de toiletteur est un travail physique qui exige une bonne santé et un bon niveau d’énergie. Le toilettage comportemental rajoute un niveau d’exigence supplémentaire : avoir l’expertise et les compétences nécessaires en comportement animal et posséder l’empathie et la patience nécessaire pour les appliquer correctement tout au long du toilettage.

Nous ne formons que quelques cohortes d’étudiants par année. Avant d’être admis, tu auras à nous rencontrer afin de valider que tu possèdes les aptitudes nécessaires pour réussir le cours et comme toiletteur comportemental. Il se peut que nous te recommandions de compléter des formations complémentaires au préalable ou d’explorer d’autres formations offertes dans d’autres établissements.Notre but ultime est de former des intervenants qui sauront comment réussir et qui seront équipés pour le faire.

 

Nous voulons que les animaux qu’ils toiletteront se sentent écoutés et respectés et qu’on leur offre l’expérience de toilettage la plus positive possible.

Le coût de la formation et ce qu’elle inclut

Le coût de la formation d’intervenant en toilettage comportemental est de 9 750 $ plus taxes. La formation inclut :

  • 9 semaines de formation sous la supervision d’un prof dans des cours semi-privés avec un maximum de 2 élèves par formateur.

  • L’accès à une bibliothèque de formation en ligne pour apprendre à son rythme

  • La formation TCAP 1 de l’École l’Art au Poil sur les bases du comportement animal, en ligne ou sur place 

  • La formation ZAP 1 de l’École l’Art au Poil sur les bases de la zoocosmétologie, en ligne ou sur place

  • Une formation sur les premiers soins animaliers en salon 

  • Une formation sur les bases d’affaires d’un salon ; le marketing, la gestion, l’emplacement, etc.

  • Tous les outils professionnels nécessaires pour débuter en toilettage

  • Un rasoir à batterie de qualité et…

  • 3 paires de ciseaux de coupes :…

  • X peignes

  • Une blouse de toilettage

  • La possibilité d’un emploi à la fin de ton cours

Comment obtenir plus d’information ?

Remplis le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec toi pour répondre à tes questions et préparer les prochaines étapes de ta réussite !