Rechercher

Votre chien et la moufette : mieux vaut être prêt!


Il est tard et avant d’aller vous coucher, vous laissez sortir Toutou pour un dernier pipi. Tout à coup, vous l’entendez japper avec une intensité inquiétante. Vous ouvrez la porte et le voilà qui accourt vers vous, paniqué. Avant même de pouvoir réagir, il entre dans la maison et avec lui, s’engouffre une odeur à réveiller les morts. Eh oui, votre chien s’est fait copieusement arroser par une moufette ! Les minutes qui suivront et les gestes que vous poserez seront cruciaux.

Parlons moufette

La moufette est un mammifère principalement nocturne, et est donc plus active du coucher au lever du soleil. Puisqu’elle est omnivore, elle peut être attirée par tout ce qu’elle considère comme étant comestible : insectes, fruits, vidanges, etc. De plus, comme la moufette creuse des terriers pour s’abriter et y élever ses petits, elle appréciera tout particulièrement le dessous de votre balcon ou de votre cabanon s’ils ne sont pas protégés des intrusions.

Animal plutôt inoffensif qui préférera prendre la fuite si elle en a l’opportunité, la moufette se servira, en dernier recours, de son arme la plus dissuasive : arroser ! Composé huileux produit par ses glandes anales, le jet de la moufette est constitué d’éléments volatils provenant de deux familles majeures : les thiols et les thioacétates. Les thiols forment de 50 à 70% de la sécrétion et sont responsables de l’odeur facilement reconnaissable. Les thioacétates, eux, sont peu odorants. Par contre, une réaction chimique se produit lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau et ils se transforment alors en thiols. Voilà pourquoi il ne faut pas mouiller votre animal s’il s’est fait arroser, ça ne fera qu’empirer la situation !

Votre chien a été arrosé, que faire ?

Dans le meilleur des mondes, vous aurez eu la chance de l’empêcher d’entrer dans la maison, et vous aurez au minimum un produit enzymatique qui peut être appliqué sur votre animal, tels ceux que l’on peut trouver boutiques spécialisées, ainsi que de vieilles serviettes que vous pourrez jeter après usage et un séchoir à cheveux.

Si vous n’avez pas en votre possession un shampooing et un vaporisateur spécifiquement conçus pour éliminer les odeurs de moufette, vous pouvez suivre ces étapes qui vous permettront de laisser votre chien entrer dans la maison en attendant de pouvoir le laver :

  • Installez-vous à l’extérieur sur la pelouse ou une surface facilement lavable, et appliquez généreusement le produit enzymatique.

  • Épongez l’excédent à l’aide de serviettes ou de papier essuie-tout.

  • Séchez à fond le pelage de votre chien à l’aide du séchoir avec air frais. Il faut savoir que l’air chaud peut brûler la peau de votre animal!

Dès que possible, vous devrez laver votre chien avec un shampooing et un produit à vaporiser spécifiquement conçus pour éliminer l’odeur de moufette. Ces produits sont disponibles en boutiques spécialisées ainsi que dans certains salons de toilettage et cliniques vétérinaires. L’utilisation d’un revitalisant est fortement suggérée, puisque les produits pour éliminer les odeurs de moufette peuvent être agressants pour la peau de votre animal. Puis, il faudra bien sécher votre chien à l’aide d’un séchoir à cheveux.

À retenir :

  • Ne mouillez pas votre animal

  • Ne le traitez pas à l’intérieur de la maison, à moins de ne pas en avoir le choix

  • Évitez qu’il n’entre en contact avec le mobilier ou autre surface

  • Soyez prêt, et ayez toujours les produits à portée de la main :

  • Produit enzymatique

  • Vieilles serviettes

  • Shampooing conçu pour traiter l’odeur de moufette et un revitalisant

Que penser de l’utilisation de peroxyde d’oxygène ?

Quand on fait une recherche sur Google pour une recette « anti-odeur de moufette », une des plus populaires est celle utilisant du peroxyde d’oxygène combiné à du bicarbonate de soude et du savon à vaisselle. Il a été démontré scientifiquement que cette recette est efficace. En effet, elle permet de changer la structure chimique des thiols vers un composé beaucoup moins agressant pour l’odorat humain. Par contre, et comme pour les autres produits pour éliminer les odeurs de moufette, cette recette est dure pour la peau et le pelage. Il faudra, ici aussi, s’assurer d’appliquer un bon conditionneur.

Et le jus de tomate?

Malheureusement, le jus de tomate est une

recette de grand-mère qui est inefficace. Pourquoi ? Après avoir été exposé à une très forte odeur, telle celle de la moufette, notre odorat finit par s’habituer à l’odeur, jusqu’à ne plus la sentir. C’est ce qu’on appelle la fatigue olfactive. Suite à un bain au jus de tomate, notre nez qui ne sent plus le parfum prononcé de la moufette captera très bien celui du jus. Ce phénomène vous donnera l’illusion que le traitement a fonctionné, mais si quelqu’un devait entrer chez vous, il pourrait très bien sentir l’odeur de moufette.

Soyez prêt !

Il suffit que cette mésaventure se produise une fois dans notre vie pour souhaiter l’éviter de façon définitive dans l’avenir. Prudence étant mère de sureté, soyez prêt au pire! Malgré tous vos efforts pour éviter une rencontre entre votre animal et une moufette, il est possible qu’elle se produise tout de même. Je vous recommande donc de vous préparer un ensemble de survie « anti-moufette » que vous aurez toujours à portée de main. Pour ma part, j’en ai un à la maison et un autre qui me suit en voiture en tout temps. De cette façon, peu importe où je suis, je peux faire face à la situation, le sourire (presque) aux lèvres!

Pour être prêt:

Duo neutralisant d'odeur

Quelques liens pour en savoir plus :

Chemistry of Skunk Spray, William F. Wood

Skunk Spray Toxicosis: An Odiferous Tale, Charlotte Means

Skunk Spray and How to Remove Skunk Smell From a Dog, Jennifer Coates. PETMD

The Skunk Remedy Homepage

Eduscapes: Skunks

© 2017, Un Bain de folie. Tous droits réservés.


#Chien #Toilettage #Moufette #Toilettagecomportemental

1,354 vues

© 2020 Un Bain de folie, tous droits réservés.

Logo Un bain de folie
  • Instagram
  • Facebook Social Icon