top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKarine

Brosser mon chien, ça vaut vraiment la peine?

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Bien que beaucoup d'entre nous considèrent le brossage des animaux de compagnie comme une corvée, il est essentiel de comprendre les nombreux bienfaits qu’il apporte tant à l’animal qu’au propriétaire.


Voici quatre points clés qui mettent en évidence l'importance d’un brossage régulier pour la santé et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.



 

1. Retrait des Poils Morts et Prévention des Nœuds


Le brossage régulier aide à maintenir la santé optimale de la peau et du pelage de votre animal. En éliminant les poils morts et en prévenant la formation de nœuds, vous favorisez une meilleure circulation de l'air sur la peau de votre compagnon.


Une accumulation excessive de poils morts et la présence de nœuds peuvent obstruer les pores de la peau et favoriser la présence d’humidité persistante. Cette situation créer un environnement propice au développement d'infections et de problèmes cutanés divers.


Certains animaux vont même essayer d'arracher eux-mêmes les nœuds, témoignant de l'inconfort ressenti.


Saviez-vous que la présence de nœuds dans le pelage de votre animal peut entraîner des changements de comportement ? En effet, ces nœuds peuvent causer de la douleur et de l'inconfort, ce qui rend votre animal plus réticent à être touché. C'est un peu comme lorsque nous avons mal, nous préférons éviter d'être touchés.

chien frisé blanc et gris tient une brosse dans sa gueule

En tant que toiletteur comportemental, j'ai souvent remarqué que les chiens avec des nœuds dans leur pelage d


evenaient beaucoup plus réceptifs aux contacts et aux manipulations nécessaires pour prendre soin de leur pelage une fois ces nœuds enlevés.


Un pelage qui n’est pas brossé

régulièrement peut entraîner des douleurs pour l'animal et possiblement engendrer des frais vétérinaires et de toilettage supplémentaires.


2. Retrait de la poussière et des débris



Le brossage aide aussi à éliminer une partie de la poussière accumulée dans le pelage de votre animal, ce qui contribue à maintenir son rôle protecteur contre les rayons UV du soleil.


De plus, le brossage aide à enlever les débris ramassés lors des promenades ; brindilles, petits morceaux de branches, épillets ou graines de plantes etc. Ces débris peuvent potentiellement blesser la peau de votre animal.


En brossant régulièrement, vous les éliminerez et réduirez le risque d'irritations et de blessures.




3. Identification des anomalies de la peau et détection de parasites


Bien connaître l'état normal de la peau de votre animal est un avantage indéniable.

En brossant régulièrement votre compagnon, vous serez plus à même de détecter tout changement suspect. Est-ce une rougeur inhabituelle ou une bosse qui n'était pas présente auparavant ?



De plus, en inspectant attentivement le pelage de votre animal pendant le brossage, vous serez en mesure de repérer rapidement la présence de parasites tels que les puces ou les tiques. Avec les tiques qui sont de plus en plus présentes dans notre environnement, et leur potentiel de transmettre la maladie de Lyme, les repérer rapidement devient une nécessité.



Le brossage régulier vous permettra d'identifier rapidement ces anomalies et parasites et d’agir avant que la situation ne s'aggrave.


4. Un moment privilégié avec votre animal


Et si on envisageait le brossage non pas comme une corvée, mais comme une pause bienvenue dans le tumulte du quotidien? Une occasion de ralentir, de se recentrer et de profiter d'une interaction paisible avec son animal.


De nombreux clients témoignent de l'importance des moments passés à prendre soin du pelage de leur anima, car ceux-ci tendent à renforcer le lien avec leur compagnon. Le brossage peut devenir un moment de détente pour vous et votre animal s’il est introduit progressivement et de manière positive.



 


Il est temps de prendre votre brosse, peigne et récompenses, et de donner à votre animal l'attention qu'il mérite. Si le brossage de votre animal vous pose des problèmes, que vous n’êtes pas à l’aise et vous avez besoin de conseils, n'oubliez pas que votre toiletteur comportemental est là pour vous aider.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page