Chien arrosé par une moufette : recette efficace et guide complet
- Karine
- 4 sept.
- 10 min de lecture
Il est tard et avant d’aller vous coucher, vous laissez sortir Toutou pour un dernier pipi. Tout à coup, vous l’entendez japper avec une intensité inquiétante. Vous ouvrez la porte et le voilà qui accourt vers vous, paniqué. Avant même de pouvoir réagir, il entre dans la maison et avec lui, s’engouffre une odeur à réveiller les morts. Eh oui, votre chien s’est fait copieusement arroser par une moufette ! Les minutes qui suivront et les gestes que vous poserez seront cruciaux.

Quand les moufettes sont-elles plus actives au Québec?
La moufette est un mammifère principalement nocturne, et est donc plus active du coucher au lever du soleil. Puisqu’elle est omnivore, elle peut être attirée par tout ce qu’elle considère comme étant comestible : insectes, fruits, vidanges, etc. De plus, comme la moufette creuse des terriers pour s’abriter et y élever ses petits, elle appréciera tout particulièrement le dessous de votre balcon ou de votre cabanon s’ils ne sont pas protégés des intrusions.
Un pic d’activités est de plus observé au printemps (mars-avril) avec la période d’accouplement et un autre plus petit, à l’automne (septembre-novembre) alors qu’elles se préparent à hiverner et que la noirceur arrive plutôt.
Aucun risque de rencontrer une moufette en plein hiver québécois ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même si le risque est réduit en hiver, il n’est pas nul!
En effet, les moufettes n’hibernent pas, elles hivernent. Ça veut dire qu’elles ne sombrent pas dans un état léthargique comme le fait la marmotte, mais dans un état de somnolence.
Concrètement, cela signifie qu’elles peuvent très bien sortir de leur terrier lors d’un redoux.
Et, d’expérience personnelle, je vous confirme que c’est vrai! Quand il fait beau, un mois de décembre au Saguenay, même s’il y a de la neige partout, les moufettes nous font parfois des coucous.
Parlez-en à notre chien Dalton qui avait essayé de faire ami-ami avec une de ces intrépides moufettes qui avait décidé de sortir malgré la neige…

La moufette, un animal dangereux?
Animal plutôt inoffensif, elle préférera prendre la fuite si elle en a l’opportunité. La moufette se servira, en dernier recours, de son arme la plus dissuasive : arroser !
Composé huileux produit par ses glandes anales, le jet de la moufette est constitué d’éléments volatils provenant de deux familles majeures : les thiols et les thioacétates. Les thiols forment de 50 à 70% de la sécrétion et sont responsables de l’odeur facilement reconnaissable. Les thioacétates, eux, sont peu odorants. Par contre, une réaction chimique se produit lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau et ils se transforment alors en thiols.
Voilà pourquoi il ne faut pas mouiller votre animal s’il s’est fait arroser, ça ne fera qu’empirer la situation !
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre avec ces petites bêtes, voyons comment réagir si le pire arrive.
Prévenir les rencontres avec les moufettes : la clef numéro un!
Même si ça ne réduit pas les chances à zéro, voici quelques trucs qui vont vous aider à diminuer les chances d’un rendez-vous galant entre votre chien et une moufette.
Sur votre terrain :
Bloquez tous les accès possibles au-dessous de votre balcon, patio ou cabanon
Assurez-vous que les poubelles soient bien fermées en tout temps et non
accessibles aux animaux sauvages
Éviter les accumulations de bois, branches ou autres qui pourraient constituer un endroit intéressant pour une moufette cherchant un appartement ;-p
Éclairer les zones de sorties de votre chien
Faire un peu de bruit, surtout le soir et début de matinée avant de faire sortir votre chien
Rentrer les bols de nourriture en fin de journée
Comme terrier, les moufettes pourraient très bien choisir le dessous de votre balcon si celui-ci est facilement accessible.
En général :
Prioriser les sorties sans laisse durant le jour
Du coucher du soleil au levé de celui-ci, opter pour des sorties en laisse
En ville, comme à Montréal, faire attention si vous sortez prendre une marche le soir où les gens placent leurs poubelles au chemin : c’est un buffet, presque à volonté, pour les moufettes.
Petite anecdote qui m’a fait penser à ce truc :

Un jour de sorties des poubelles, Dalton (et oui, Dalton en a vécu des expériences avec les moufettes…) et moi, sommes sorti pour une marche et que retrouvons nous au détour d’un sac poubelle déposé au bord du chemin?
Et oui, une moufette qui, étant fort heureusement beaucoup trop absorbée par le buffet devant elle, ne remarqua même pas le museau de mon chien qui lui reniflait le derrière!
Par chance, une fois le choc initial de voir mon chien renifler le postérieur d’une moufette, j’ai pu réagir à temps et nous écarter du danger, hahaha!
Votre chien a été arrosé, que faire ?
Dans tous les cas :
Je vous recommande de ne pas faire entrer votre animal dans votre maison ou votre voiture avant d’avoir pu appliquer le point 1 ou 2 détaillés ci-dessous.
Lorsque vous mettez en application les méthodes, installez-vous à l’extérieur sur la pelouse ou une surface facilement lavable.
Attention à ne pas mettre de produit, peu importe celui que vous utilisez, même la recette maison, près des yeux, de la bouche ou du nez de votre compagnon.
1- Méthode d’urgence, rapide et efficace
Dans le meilleur des mondes, vous aurez eu la chance de l’empêcher d’entrer dans la maison, et aurez au minimum, un produit enzymatique spécifiquement conçus pour éliminer les odeurs de moufette et qui peut être appliqué sur votre animal, de vieilles serviettes que vous pourrez jeter après usage et un séchoir à cheveux.
On peut se procurer des produits enzymatiques en vaporisateur dans la plupart des animaleries ainsi que chez certains vétérinaires et toiletteurs.
Armé de votre vaporisateur, vieilles serviettes ou essuie-tout, séchoir et, pourquoi pas quelques récompenses pour votre chien (je sais, vous êtes probablement en colère face à votre chien, mais rappelez-vous qu’il n’a fait que suivre son instinct et que cette expérience est très éprouvante pour lui aussi…) vous pouvez suivre ces étapes qui vous permettront de laisser votre chien entrer dans la maison rapidement en attendant de pouvoir le laver :
Appliquez généreusement le produit enzymatique sur les endroits aspergés par la moufette.
Épongez l’excédent à l’aide de serviettes ou de papier essuie-tout.
Séchez à fond le pelage de votre chien à l’aide du séchoir avec air frais. Il faut savoir que l’air chaud peut brûler la peau de votre animal!
Répétez les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’odeur de mouffette.
Cette technique, que j’ai personnellement testé (plus d’une fois ;-p, oui, oui! ), vous permettra de faire rentrer votre animal à l’intérieur rapidement sans passer des heures à laver et sécher votre chien alors que tout ce que vous souhaitez est d’être dans votre lit et dormir paisiblement.
2- Méthode en profondeur :
Si vous êtes chanceux (dans votre malchance ;-p), ça arrive le jour, vous avez accès à l’espace, l’équipement et les bons produits pour laver votre chien : c’est la situation idéale.
Dès que possible, vous devrez laver votre chien avec un shampooing et un produit à vaporiser spécifiquement conçus pour éliminer l’odeur de moufette. Ces produits sont disponibles en boutiques spécialisées ainsi que dans certains salons de toilettage et cliniques vétérinaires.
Lorsque vous utilisez ces produits, suivez bien les instructions du manufacturier et respectez les temps d’attente autant que possible.
L’utilisation d’un revitalisant est fortement suggérée, puisque les produits pour éliminer les odeurs de moufette peuvent être agressants pour la peau de votre animal.
Puis, il faudra bien sécher votre chien à l’aide d’un séchoir à cheveux.
Et le truc avec le peroxyde, ça marche ça? Je vous parle de tout ça ici : (insérer lien vers cette section du texte).
3- Je n’ai rien de tout ça! Qu’est-ce que je fais?
On se fait tous prendre au moins une fois, non?
C’est certain que c’est loin d’être la situation idéale, mais ça peut arriver.
Je peux facilement imaginer le scénario : une belle fin de semaine de camping dans un endroit isolé, bagages minimums, donc vous n'avez pas apporté votre kit de survie moufette. Après une nuit difficile, vous attachez mal votre chien qui part explorer et revient, la queue entre les jambes, portant l'odeur fatidique...
Cette situation est vraiment embarrassante, mais elle peut se produire.
Avant de transporter votre chien, pensez à protéger votre véhicule
Avant de faire entrer votre animal dans la voiture, prenez le temps de protéger vos sièges. Utilisez une vieille serviette, un drap usagé ou tout autre morceau de tissu dont vous pouvez vous départir, voire un vêtement, pour envelopper les parties arrosées de votre chien. Cette précaution évitera que les substances huileuses n'entrent en contact direct avec l'intérieur de votre véhicule.
Croyez-moi, il est beaucoup plus économique de jeter un morceau de linge que de faire traiter professionnellement votre automobile ou, pire encore, de sentir l'odeur de moufette dans votre voiture pendant des mois.
Cette étape, bien qu'elle puisse sembler évidente, lorsque notre chien est arrosé par une moufette, elle est souvent oubliée dans l'urgence du moment.
À retenir peu importe la méthode utilisée:
Ne mouillez pas votre animal
Ne le traitez pas à l’intérieur de la maison, à moins de ne pas en avoir le choix
Évitez qu’il n’entre en contact avec le mobilier ou autre surface
Soyez prêt, et ayez toujours les produits à portée de la main :
Vaporisateur conçu pour contrer l'odeur de moufette
Vieilles serviettes
Shampooing conçu pour traiter l’odeur de moufette et un revitalisant
Après cette épreuve, votre chien pourrait développer plus de réticence à prendre un bain ou recevoir des manipulations de toilettage. Si c'est le cas, notre approche de toilettage comportemental peut l'aider à retrouver confiance.
En savoir plus sur la désensibilisation.
Mais qu'en est-il des fameux remèdes maison qu'on voit partout sur internet ?
La recette au peroxyde d'hydrogène fonctionne-t-elle vraiment ?
Quand on fait une recherche pour une recette « recette maison moufette chien », une des réponses les plus populaires est celle de cette recette utilisant du peroxyde d’oxygène combiné à du bicarbonate de soude et du savon à vaisselle.
Elle est même parfois présentée comme une recette miracle pour contrer les odeurs de moufette.

Sans être une solution miracle, il a été démontré scientifiquement, par un chimiste du nom de Paul Krebaum, que cette recette est efficace. En effet, elle permet de
changer la structure chimique des thiols vers un composé beaucoup moins
agressant pour l’odorat humain.
Le désavantage majeur est qu’elle ne peut être préparée à l’avance et qu’on a rarement 1 litre de peroxyde 3% qui traine chez nous et encore moins dans nos bagages.
Voici les proportions exactes de cette recette :
Recette Krebaum :
1 litre de peroxyde d'hydrogène 3%
60 ml de bicarbonate de soude (ou ¼ tasse, c’est plus facile à mesurer ;-) )
1 à 2 c. à thé de savon à vaisselle liquide
Attention :
Ne pas appliquer près des yeux, bouche ou nez de votre chien
Le mélange doit être préparé juste avant l’utilisation pour qu’il soit efficace
On recommande de le laisser agir environ 5 minutes
Il faut rincer abondamment avec de l’eau fraiche par la suite
Vous pouvez répéter des applications au besoin
Le mélange peut endommager la peau et décolorer le pelage
Je recommande l’application d’un conditionneur doux pour aider la peau à la fin du processus
Le jus de tomate est-il efficace contre l'odeur de moufette ?
Malheureusement, le jus de tomate est une

recette de grand-mère qui est inefficace.
Pourquoi ? Après avoir été exposé à une très forte odeur, telle celle de la moufette, notre odorat finit par s’habituer à l’odeur, jusqu’à ne plus la sentir. C’est ce qu’on appelle la fatigue olfactive.
Suite à un bain au jus de tomate, notre nez qui ne sent plus le parfum prononcé de la moufette captera très bien celui du jus.
Ce phénomène vous donnera l’illusion que le traitement a fonctionné, mais si quelqu’un devait entrer chez vous, il pourrait très bien sentir l’odeur de moufette.
Soyez prêt !
Il suffit que cette mésaventure se produise une fois dans notre vie pour souhaiter l’éviter de façon définitive dans l’avenir.
Prudence étant mère de sureté, soyez prêt au pire! Malgré tous vos efforts pour éviter une rencontre entre votre animal et une moufette, il est possible qu’elle se produise tout de même. Je vous recommande donc de vous préparer un ensemble de survie « anti-moufette » que vous aurez toujours à portée de main.
Pour ma part, j’en ai un à la maison et un autre qui me suit en voiture en tout temps. De cette façon, peu importe où je suis, je peux faire face à la situation, le sourire (presque) aux lèvres!
Des produits efficaces contre les odeurs de moufettes :
D’expérience personnelle (de plus de 5 arrosages par des moufettes sur mes chiens au fil des années et quelques autres chez les chiens de mes clients), je n’ai pas trouvé de produit parfait.
Quand je dis parfait, ce que j’imagine comme scénario est qu’une seule application de produit suffit et que le tour est joué : plus aucune odeur de moufette émanant de mon chien et ce même les jours de pluie…
Par contre, nous avons la chance d’avoir accès à des produits très efficaces.
À ce jour, voici la liste de mes produits préférés et prêts à l’utilisation pour combattre l’odeur de moufette :
Nature’s Miracle, vaporisateur enzymatique (testé par Dalton ;-p et efficace)

Ensemble moufettes de Purodora lab, (vaporisateur et shampoing, testés par Dalton encore ;-p et efficaces)
Créé par une compagnie de Sherbrooke, qui utilise une technologie moléculaire brevetée différente des enzymes standards. Les produits sont de plus biodégradables en 28 jours.
Disponible dans plusieurs animaleries.

Loona (Vaporisateur pour animaux de compagnie) et Dogma Nature (shampoing Odor Buster). (pas encore testé pour les odeurs de moufette, mais fonctionnent très bien pour les odeurs fortes et persistantes sur un chien.)
Dogma nature, shampoing odor buster
Le combo gagnant de deux compagnies québécoises novatrices fabricant des produits de qualité pour nos animaux de compagnie.
Ces produits sont disponibles dans certaines animaleries et toiletteurs.
Au cas où vous vous le demandiez, malgré toutes ses rencontres avec des moufettes, Dalton n'a jamais appris... Il faut croire que parfois le cœur est plus grand que la raison et que même avec toute notre expérience en comportement animal, nos chiens nous surprennent encore !
Quelques liens pour en savoir plus :